Petit retour sur ma création d’identité visuelle pour la grande médiathèque de Langon : La Quincaillerie. Création du logo et de sa déclinaison. Un superbe endroit culturel à découvrir et à investir. La médiathèque intercommunale de Langon, La Quincaillerie, fait partie du réseau de lecture publique de la Communauté de Communes du Sud Gironde.
Un logo pour communication visuelle chargée d’histoire
Ancienne quincaillerie célèbre du patrimoine langonnais, cette médiathèque intègre parfaitement ces murs. Il fallait retrouver tout son esprit et son côté « trouve tout ».
Au printemps 2021, un appel à participation de la population a été lancé pour recueillir des propositions de noms pour la médiathèque intercommunale à Langon.
Les nombreuses réponses ont fait l’objet d’un tri « par popularité » et, c’est celui de la « La Quincaillerie » que les élus ont choisi de retenir. Ce nom fait référence à la maison Bodin qui a longtemps occupé les lieux.
Zoom sur le logo
Une fois le nom adopté, j’ai travaillé sur la ligne graphique et j’ai pu finalisé le concept.
Un fil rouge guide ce nouveau lieu, l’idée de fabrication du savoir, de création d’imaginaires, de construction de soi, de découvertes et d’expérimentations…
Ecrous, vis et boulons gardent donc une place de choix au milieu des ressources numériques, documentaires et des animations qui feront bientôt revivre ce célèbre lieu de la vie locale.
Préparation d’une nouvelle session photo dans le minuscule atelier de Beno, artisan-créateur, en pleine fabrication d’une estampe japonaise avec la technique mokuhanga. http://www.uki-ga.com/
Dans la tradition de l’ukiyo-e, l’estampe au Japon suit un processus de fabrication collectif nommé mokuhanga. Savoir-faire ancien de plusieurs centaines d’années, il mobilise les compétences d’artistes, de graveurs et d’imprimeurs sous la direction d’éditeurs. Kanaé Yamamoto (1882-1946) ouvre une nouvelle voie en bouleversant cette conception traditionnelle en 1904 ; il crée et réalise à la fois le dessin, la gravure et l’impression. C’est le sōsaku hanga, qui signifie littéralement « estampe créative ».
Cet art de l’édition emploie des matériaux bruts tels que l’eau, le bois, le papier et les pigments. Le mokuhanga est un formidable trait d’union entre artisans et artistes talentueux. J’affectionne ses formes, ses techniques et ses matériaux qui correspondent à mon idéal d’une pratique lente et précieuse. Les temps de conception du motif, de mise en œuvre de la gravure sur bois et de l’impression sur papier renforcent la durée de la création. Ils marquent un rythme ponctué par un processus ritualisé combinant précision, rigueur, beauté de la main et de l’esprit.
Carte de vœux animée pour une dimension plus attractive et super fun ! N’hésitez-pas à me demander un devis pour animer votre com’, réseaux sociaux et site web !