Préparation d’une nouvelle session photo dans le minuscule atelier de Beno, artisan-créateur, en pleine fabrication d’une estampe japonaise avec la technique mokuhanga.
http://www.uki-ga.com/

Dans la tradition de l’ukiyo-e, l’estampe au Japon suit un processus de fabrication collectif nommé mokuhanga. Savoir-faire ancien de plusieurs centaines d’années, il mobilise les compétences d’artistes, de graveurs et d’imprimeurs sous la direction d’éditeurs. Kanaé Yamamoto (1882-1946) ouvre une nouvelle voie en bouleversant cette conception traditionnelle en 1904 ; il crée et réalise à la fois le dessin, la gravure et l’impression. C’est le sōsaku hanga, qui signifie littéralement « estampe créative ».

Cet art de l’édition emploie des matériaux bruts tels que l’eau, le bois, le papier et les pigments. Le mokuhanga est un formidable trait d’union entre artisans et artistes talentueux. J’affectionne ses formes, ses techniques et ses matériaux qui correspondent à mon idéal d’une pratique lente et précieuse. Les temps de conception du motif, de mise en œuvre de la gravure sur bois et de l’impression sur papier renforcent la durée de la création. Ils marquent un rythme ponctué par un processus ritualisé combinant précision, rigueur, beauté de la main et de l’esprit.

Share This