Photo portrait au Canon 5D avec Anna

Photo portrait au Canon 5D avec Anna

Travail du portrait avec un ancien appareil photo numérique

⚡ Nouvelle session photo avec Anna pour une série de portrait en studio.⚡

Je travaille essentiellement avec de vieux Canon 5D (Classic et Mark II) de plus de 12 ans. Indestructibles. Je défie quiconque de voir une différence de qualité avec des appareils photo dernier cri sur un de mes tirages papier.
Les boîtiers d’aujourd’hui sont des usines à gaz onéreuses que la plupart n’utilise qu’à 30% de ses possibilités… en espérant faire de meilleurs photos. Mais ce n’est pas l’appareil qui fait la photo. Il reste un outil sans âme qui capte la lumière.

Trois paramètres sont essentiels en photographie :
Ouverture, vitesse d’obturation et ISO.

Je garde à l’esprit que :
L’apprentissage de la lumière, de bonnes connaissances en histoire de l’art et une technique photographique pure permettent de faire de belles images.

Alors nullement besoin de se ruiner pour commencer.
N’ayez pas peur d’acheter un de ces vieux appareils, greffez-lui un bon 50 mm lumineux et faites des photos ! 📸

Retrouvez un exercice test très pertinant du photographe Pablo Strong entre le Canon 5D Classic et le Mark IV dans cette vidéo : how-the-original-canon-5d-stacks-up-against-the-5d-mark-iv

#photo#photography#portrait#photooftheday#digitalart#fineart#photoart

Photo portrait Anna par Thierry-causera
Photo portrait Anna par Thierry-causera
Photo portrait Anna par Thierry-causera
Photo portrait Anna par Thierry-causera
Conversion des couleurs RVB en CMJN pour impression Offset à l’aide des Pantones

Conversion des couleurs RVB en CMJN pour impression Offset à l’aide des Pantones

Après avoir travaillé sur un premier roman graphique d’Aurélie Wilmet, Rorbuer, qui avait été primé, je recommence avec la même technique pour son second livre : Épinette noire pour Super Loto Éditions qui sortira fin 2023.

Au-dessus, la planche originale numérisé en RVB. L’autrice Aurélie Wilmet, utilise un bleu violine très lumineux, flashy qui rentre dans le spectre RVB (RGB en anglais) du scanner et de nos écrans mais qui n’est pas imprimable en Offset avec le spectre beaucoup plus réduit du CMJN (CMYK en anglais). L’éditeur Super Loto Éditions, pour une économie des coûts d’impression, ne veut pas sortir des 4 couleurs (CMJN).

Comment j’améliore les planches numérisées en RVB pour l’impression Offset en CMJN


Je lui propose donc de rester sur 4 couches, mais d’intervenir uniquement sur deux couleurs : Le cyan et le rouge. Je vais donc remplacer celles-ci par 2 Pantones très proches mais beaucoup plus lumineux que le mélange CMJN ne peut reproduire. Le 801U et le 806U. Ce qui me permet de réveiller et d’illuminer un peu plus les images suite à la destruction colorimétrique de la conversion du RVB en CMJN, surtout que nous travaillons sur des papiers non-couchés. Ici du Munken.

Voici la conversion de la planche du RVB au CMJN, et à côté mon travail d’optimisation Offset pour retrouver l’idée générale et redonner de l’éclat à l’illustration de l’autrice. J’ai fait des photographies de mes sorties normalisées en collaboration avec Labogravure. Bien entendu, ce n’était pas possible de reproduire cet original en 4 couleurs Offset, mais le résultat est sans équivoque et ne dénature pas le travail graphique de l’autrice et l’éditeur reste sur un coût d’impression similaire (ou très proche).

Autre exemple :
À gauche la planche convertie en CMJN et à droite mon travail de redressage des couleurs avec les Pantones tout en restant en 4 couleurs.

Faire de beaux livres tout en respectant le travail des autrices et des auteurs est possible, sans augmenter significativement les coûts d’impression. Faire appel à des professionnels de l’image maîtrisant la chaîne graphique et l’impression Offset est une plus-value indéniable et un gage de qualité. N’hésitez pas à me contacter pour élaborer ces stratégie de fabrication.

Référence du livre :
Épinette noireAurélie Wilmet
© Super Loto Éditions 2023